online shopping, amazon, shop-4532460.jpg

7 avantages pour créer une entreprise en ligne

7 avantages pour créer une entreprise en ligne

Ou comment augmenter significativement les ventes de son commercer physique

Il y a beaucoup d’avantages à démarrer une entreprise en ligne et dans cet article nous vous fournissons les plus importants

Un marché en pleine expansion

Laissez moi vous exposer quelques statistiques comme:

  • On estime que 1,92 milliard de personnes dans le monde ont acheté des services ou des biens en ligne en 2019, soit environ un quart de la population mondiale.
  • Il est prévu que le commerce électronique représentera plus de 6,5 billions de dollars de ventes d’ici 2023, soit 22 % des ventes au détail dans le monde.
  • Les ventes de commerce électronique représentaient 21,3 % du total des ventes au détail aux États-Unis en 2020.
  • En 2020, les consommateurs américains ont dépensé plus de 861 milliards de dollars en ligne, soit un pic de 44 % par rapport à 2019 et près de trois fois l’augmentation de 15,1 % de l’année précédente.
  • Ce ne sont pas seulement les ventes au détail du commerce électronique qui montent en flèche, car le marché mondial du commerce électronique B2B a atteint 5,7 billions de dollars en 2019.
    On s’attend à ce que le marché du commerce électronique B2B augmente de 17,5 % par an jusqu’en 2027.
  • Trente-deux pays interrogés par eMarketer ont déclaré avoir connu des taux de croissance du commerce électronique au moins à deux chiffres en 2020.
  • La Chine est le marché du commerce électronique qui connaît la croissance la plus rapide au monde.
  • 61 % des consommateurs en ligne américains ont effectué un achat sur la base d’une recommandation d’un blog.
  • D’ici 2040, on estime que 95% de tous les achats se feront via le commerce électronique.
    55 % des acheteurs en ligne informent leur famille et leurs amis lorsqu’ils ne sont pas satisfaits d’une entreprise ou d’un produit.
  • 76% des personnes préfèrent se rendre dans un magasin physique pour faire leurs achats de vacances.
  • Il existe actuellement plus de 26 millions de sites de commerce électronique dans le monde.

Et bien plus encore sur : https://thrivemyway.com/ecommerce-stats/

En d’autres termes, il est grand temps de lancer votre entreprise en ligne les amis !

Un marché sans frontières

Toute personne disposant d’une connexion Internet peut accéder à votre entreprise en ligne.

Elle est ainsi ouverte sur un marché sans frontières, pour des consommateurs du monde entier.

Cela signifie évidemment que la compétition est également internationale. Il faut donc que les produits vendus soient ce qu’on appelle « VALORISABLES » !

En effet, qui voudra dépenser pour quelque chose que personne ne recherche ! A vous de trouver un produit qui a de la valeur pour les autres, ou tout simplement de créer de la valeur !

Une entreprise toujours ouverte au public

Votre activité en ligne est ouverte 24h/24 et 7j/7. Ainsi, les clients ont la possibilité d’acheter de jour comme de nuit, les jours fériés et même le week-end.

Si votre activité en ligne est entièrement automatisée, vous n’aurez qu’à vérifier le chiffre d’affaires réalisé pendant que vous dormez, vérifier les stocks disponibles, commander si nécessaire, régler les éventuels problèmes et vérifier vos chiffres publicitaires.

Vous pouvez donc vous concentrer sur d’autres choses comme le marketing qui est une partie à ne surtout pas négliger ! Je vous en expliquerai plus dans un prochain article.

Des revenus supplémentaires

Pour beaucoup de gens, la principale raison pour laquelle ils décident de démarrer une entreprise en ligne est de gagner un revenu supplémentaire.

Habituellement, cela s’ajoute au revenu qu’ils gagnent déjà. Cependant, pour d’autres, ce qui a commencé comme un revenu secondaire est finalement devenu un revenu à temps plein.

Pour ceux qui ne sont pas sûrs, je recommanderais d’abord cette solution avant de se lancer entièrement dans l’aventure.

Attention ! Selon votre pays de résidence, tout revenu complémentaire doit être déclaré au fisc. Sinon, vous risquez un redressement fiscal assez salé.

Pour les entreprises physiques, cela vous permet de booster vos ventes en touchant un marché plus large que le marché local et donc d’augmenter vos revenus.

Aucun lieu imposé

Pour gérer votre activité en ligne, un ordinateur portable (ou un téléphone selon les cas) et une connexion internet suffisent. Vous pouvez donc le faire à la maison, à la plage, dans un café, même en voyage.

Le monde entier peut être votre lieu de travail !

Cependant, pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise dans les lieux trépidants ou qui veulent garder un environnement de travail plus classique, je conseille les espaces de coworking.

Ces lieux existent sur tous les continents et dans presque tous les pays. Vous pouvez travailler comme si vous étiez dans une entreprise mais tous vos collègues sont en fait des entrepreneurs comme vous. Ce qui peut vous permettre de créer des partenariats par exemple.

Les bureaux, les salles de réunion, les imprimantes et le secrétariat sont à votre disposition moyennant une rémunération à l’heure, à la journée, à la semaine, au mois, à l’année selon les cas.

Louer en coworking est bien moins cher que si vous preniez vous-même une chambre et la modularité en fait un avantage indéniable.

Aucun frais de personnel

Bien sûr tout dépend du business que vous souhaitez créer en ligne, mais en général il n’est pas nécessaire d’avoir du personnel.

Par la suite, si cela s’avère nécessaire en fonction de votre chiffre d’affaires, vous pourrez en effet être amené à recruter du personnel. Mais cela reste vraiment en fonction des besoins de chaque entreprise.

Pour les entreprises physiques disposant d’un service informatique, les compétences de votre personnel seront normalement suffisantes.

Sinon, pensez à proposer des formations à vos salariés plutôt qu’à l’externalisation. Cela renforcera vos qualités managériales et vos collaborateurs se sentiront valorisés.

De faibles investissements de démarrage

C’est une autre des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes choisissent de démarrer une activité en ligne uniquement.

Étant donné que la plupart des transactions sont effectuées en ligne, il n’y a que peu ou pas besoin de beaucoup de papier et de documents.

Je le répète, ce dont vous avez vraiment besoin pour démarrer une activité en ligne, c’est un ordinateur, une connexion Internet haut débit, éventuellement une imprimante et quelques articles de bureau traditionnels.

Démarrer une entreprise en ligne est également relativement peu coûteux. Vous pouvez en créer un pour moins de 500 euros.

Ce chiffre est évidemment à adapter en fonction de vos besoins, de vos compétences (achat de domaines, création du site, hébergement, référencement SEO,…). D’où l’importance de faire un business plan avant de se lancer.

De plus, ce qui est vraiment intéressant par rapport à une entreprise traditionnelle, ce sont les frais de fonctionnement au démarrage :

Pas de loyer,
Pas de frais de fonctionnement,
Pas de frais de personnel,
et autres frais…

Les coûts liés à l’investissement initial sont donc vraiment réduits et ce qui permet un ROI (retour sur investissement) imbattable.

Attention cependant ! il vous faut un business plan bien étudié, sur 3 ans minimum (je recommande 5 ans) plus particulièrement si vous souhaitez en faire votre principale source de revenus.

Un dernier en extra : Aucun Patron !

En décidant de vous lancer dans l’aventure vous deviendrez votre propre patron et vous constaterez que vous profiterez ainsi d’une totale liberté !

Personne pour vous dire quoi faire, quand faire et comment faire les choses. Tout devient flexible, horaires de travail, week-ends, jours fériés,… Vous travaillez à votre rythme.

Plus besoin de se lever tôt le matin pour se précipiter au travail et d’être pris dans les embouteillages. Maintenant, le temps qui serait normalement perdu dans le trafic peut être utilisé à bon escient.

De plus, si vous ne souhaitez pas travailler le jour mais la nuit c’est aussi possible. Tu choisis!

Attention cependant, devenir soi-même patron implique une certaine rigueur qu’il faut savoir imposer.

Je vous conseille également de lire mon article sur les 7 principes fondamentaux d’une entreprise qui réussit.

Subscribe !

Abonnez-vous, commentez, likez, partagez sur vos réseaux sociaux ou autres blogs.

Ça me fait plaisir, c’est ma récompense ! Sachez que nos membres les plus actifs et fidèles seront amplement récompensés, mais je n’en dirai pas plus à part : Satisfaction garantie !

Si vous souhaitez rejoindre le programme de formation, il vous suffit de remplir le formulaire de contact sur https://art-de-vivre.blog/contact/ en indiquant dans le message :

[…Inscrivez-vous au programme de formation Art de vivre sa vie, votre pays, votre ville et je ne manquerai pas de vous contacter…]

Si vous ne souhaitez rien rater de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Retour en haut